Les circuits

Explorer le chemin de la Grotte aux Fées, s'émerveiller du chant des oiseaux, découvrir un château au détour d'un sentier : autant d'expériences insolites à vivre au pays de Mélusine !

Les circuits sont adaptés à tous, petits et grands. Pour quelques heures ou plusieurs jours, vivez au rythme de l'âne. Vous pouvez choisir la durée de votre escapade et le type d'hébergement (en chambre d'hôtes, en gîte ou sous la tente). Les hébergements doivent être réservés suffisamment à l'avance et seront réglés directement au propriétaire. Une carte détaillée indiquant le parcours et accompagnée de toutes les explications vous sont fournis au moment du départ.

Formule initiation accompagnée

1/2 journée

 

Cette formule s'adresse aux personnes qui n'osent pas se lancer seules sur les chemins avec un âne. Vous pourrez vous familiariser avec l'âne et apprendre à randonner en toute sécurité. Accueillis à la ferme pour faire connaissance avec cet animal doux et intelligent, vous apprendrez comment prendre soin de lui puis vous partez, accompagnés, sur un parcours de quelques kilomètres. Une initiation grandeur nature !

Balades découverte

1/2 journée ou 1 journée

 

Munis de tous les conseils nécessaires et de votre itinéraire, vous partez en autonomie à travers la campagne environnante. L'âne porte votre pique-nique et vos jeunes enfants fatigués. Circuits de 3km, 5km, 6,5 km, 9km ou 12km au choix.

Un excellent moyen de découvrir Jazeneuil, son église romane et son patrimoine naturel.

Itinérance

2, 3 ou 4 jours

 

Vous partez avec le nécessaire pour bivouaquer dans les sacoches, après avoir reçu tous les conseils utiles et le parcours. Vous sillonnez les chemins des villages voisins avec des haltes en chambres d'hôtes ou sous la tente, réservées à l'avance.

 



Le sentier de la Grotte aux Fées

Balade à la journée

Le pique-nique dans les sacoches, vous voilà partis à travers champs. Vous rejoignez le four à chaux, halte idéale pour pique-niquer, avant d'aborder le bourg de Jazeneuil (église romane, maison du XVème à pans de bois, ...) par les bords de la Vonne le long du sentier de la grotte aux fées. Retour pittoresque permettant d'apercevoir l'arrière du Logis de la Cour. Émerveillement garanti !

9 à 12 km

 


 

Sur les traces de Mélusine

Circuit 2 ou 3 jours

 

Partez sur les traces de la fée Mélusine et du Château des Lusignan à travers bois et champs, sans oublier un détour par Jazeneuil. N'oubliez pas votre maillot de bain pour une baignade en rivière ! Ce circuit est accessible à tous, surtout aux enfants.

Circuit extensible à 3 jours avec journée intermédiaire permettant de visiter le bourg médiéval et de découvrir la Vonne en kayak !

Hébergement au camping (tente, pod ou mobil-home selon la saison).

 

10 à 12 km / jour


 

Escapade au Château de Mauprié

Circuit 2 jours

Circuit de découverte du cœur de la ville médiévale et des trésors cachés de Lusignan en longeant les bords de la Vonne et retour à travers champs. Nuit en gîte au domaine du Château de Mauprié (conditions sur demande)

13 km / jour

 


 

 

Aller / retour à la Petite Houmée

Circuit 2 ou 3 jours

 

Circuit de découverte de Jazeneuil et Curzay/vonne en longeant la rivière. Hébergement au camping rural de la Petite Houmée en tipi ou tente safari. (uniquement en juillet/août). Séjour extensible à 3 jours avec journée intermédiaire à vélo pour visiter le site gallo-romain de Sanxay, le musée du Vitrail et / ou se baigner.

12 km / jour

 


 

De château en château

Circuit 3 jours

 Une autre façon de découvrir les charmes du pays mélusin, au rythme de l'âne. La randonnée part à travers champs pour rejoindre Lusignan, berceau de la légende de Mélusine. La première halte se déroule au Château de la Grange, chambre d'hôtes de charme au cœur d'un parc somptueux. Le lendemain, retour à Lusignan pour découvrir le bourg médiéval et le bord de la Vonne. Hébergement le 2ème soir au superbe domaine du Château de Mauprié (conditions sur demande). Retour par Lusignan et la vallée. Un circuit enchanteur !

12 à 14 km / jour

 


Chemin de Saint-Jacques en pays mélusin

Circuit 4 jours

 

Partagez l’esprit des pèlerins en empruntant la via turonensis entre Lusignan et Saint-Sauvant avant de revenir pour une étape à travers bois et une halte au château de Mauprié (conditions sur demande).

 

Hébergement en camping, gîte et chambre d’hôtes.

 

11 à 14 km / jour